
D'Ailes Fines Mains Sages
Massages tantriques

La voie tantrique est une exploration,
un voyage vers soi-même,
un rituel du cœur,
un chemin vers l’intime de l'âme.
Le massage tantrique est difficile à définir, parce qu'insaisissable. À partir du moment où je commence à en parler, je m'en éloigne. Je vais quand même essayer ici et à partir de mon expérience d'évoquer ce qu'il représente pour moi car je suis appelée à partager en toute humilité l’immensité des bénéfices qu’apportent les massages tantriques. Ancrée et la plus authentique que je puisse être dans cette démarche, mon mental momentanément déconnecté, je n’attends rien et n'ai pas d’objectif sinon une qualité de présence, de connexion, d’écoute et d’attention. Je me place avec dévotion, devant le corps de la personne, son temple sacré.
" Un massage tantrique c’est 10% de technique et 90% d’alignement " disait le maître spirituel Osho.
Le Sacré avec un grand S et l’Amour avec un grand A sont les fondements de ce massage. Cet Amour spirituel est autre chose que le sentiment d'amour que nous connaissons habituellement. C'est la capacité à re-penser les relations en laissant être ce qui se donne de soi pour faire grandir l’autre.
Selon Jacques Ferber : " Il est question de circulation de l’énergie se.xuelle sans se.xualité et c'est là que réside toute l’ambigüité. Le massage tantrique utilise cette énergie qui est une force incroyablement puissante, sans qu’il n'y ait de geni.talité. Ce massage est l’un des moyens les plus faciles d'utiliser notre énergie de vie créatrice pour devenir plus vivant, plus ouvert, plus confiant en soi. Entrer dans l’univers du Tantra et du massage tantrique c’est être comme un navigateur à l’époque de Christophe Colomb qui découvre de nouvelles terres qui n’ont rien à voir avec ce qu’il connaît."
Ce massage global ne cherche pas à provoquer quoi que ce soit. Il n'insiste pas plus une zone que sur une autre. Il reconnaît la totalité du corps. Avec les tabous sociétaux, moraux et familiaux, notre corps a été segmenté. Certaines zones ont été interdites, coupées avec parfois des moqueries, du mépris et d'innombrables traumatismes. Les géniales zones géni(t)ales n’ont parfois pas reçu d’amour. Attention, il n'est pas question de nat.urisme, d’ér.otisme ou de bo.dybody ici. Cela existe mais je ne le propose pas ce n’est pas du Tantra. Il n'est pas question non plus de tous les mots qui terminent en "tion" comme stimula..., excita..., libéra..., fini... Ce massage n'a pas pour vocation de concentrer l'énergie, au contraire il la diffuse pour nourrir d'autres plans invisibles. Un travail d'orfèvre se réalise au niveau cellulaire, celui de sentir tout son corps reconnu dans son entièreté. Il peut grâce à la chirurgie subtile du toucher qui est lent, très lent, réconcilier des parts dissociées.
Le cadre étant posé et parce que je suis la gardienne qui tient ce cadre et sécurise ce qui a été décidé ensemble avant le massage, votre dimension masculine "contrôlante", celle qui questionne, cherche à faire, à réussir appelée "yang" peut alors se déposer et laisser de la place à la part "accueillante", féminine "yin", celle qui permet. Le corps ne peut s'abandonner que parce qu'un contenant sécurisant l'y a autorisé. Il est alors parfois possible de frôler la magie, la grâce, l'harmonie.
L'apprentissage pour devenir masseur tantrique est long et s'accompagne d'un chemin d'introspection profond. Le cursus complet avec l'école Tantra Intégral m'a permis d'obtenir la certification et une supervision dans la professionnalisation. Gratitude infinie Jacques Ferber, Claudie Morizot et Marie-Anne Parmentier pour la qualité de votre transmission et de votre accompagnement.
Déroulement :
Chaque massage est précédé de deux longs entretiens, d’abord un téléphonique, puis un autre le jour du rendez-vous. Un espace est ouvert pour que vous exprimiez vos attentes, vos envies, vos besoins, mais aussi vos tensions, vos peurs, vos limites. Ce temps d'écoute permet que cela soit verbalisé avant pour que nous posions ensemble le cadre.
Le massage ne peut jamais dépasser ce que vous avez la capacité de recevoir, je m'en porte garante et c’est à ce prix-là que vous pouvez vous laisser aller au voyage vers vous-même, rencontrer des couches plus profondes de vôtre être.
A la fin du massage, je propose un autre temps d'écoute et de partage autour de ce que vous avez vécu. Ce temps "d'intégration" est important.
Je propose dans un premier rendez-vous de faire découvrir le massage sur table, il dure 1 h 30. Je précise que je suis habillée et que je ne masse qu'avec mes mains. Les rendez-vous suivants seront sur table autant de fois qu'il en faudra pour que les tensions se relâchent, les attentes s'effacent, les objectifs se dissolvent. Enfin si nos âmes s'en sont donné l'accord, alors le massage au sol dit "cachemirien" pourra avoir lieu. Dans tous les cas, prévoir entre 2 h 30 et 3 h sur place.


Mon expérience
L’espace nouveau que j’ai rencontré avec le massage tantrique est d’une indescriptible beauté. Ce que j’ai découvert, c’est une véritable reconnaissance de tout mon "Être", comme si les parts éparses se réconcilliaient. Je suis enfin vue et reconnue dans ma globalité, sur de nombreux plans : corporel, énergétique, émotionnel, spirituel, éthérique… Chacune de mes cellules vibre, honorée à égalité avec les autres. Parfois des petites bulles dorées se diffusent dans tout mon corps. Une sensation nouvelle.
À ce massage spécifique, j’ai d’abord été initiée entre femmes durant mes 2 premiers stages au Sky Dancing Tantra. D’abord en sous-vêtement, mais ensuite, c’est nue que j’en ai rencontré la plus grande portée. Comme si en m'autorisant cette posture Ô combien vulnérable, je trouvais un accès en toute confiance à ma nature véritable.
La lenteur, cette extraordinaire lenteur et les pauses interminables me dépouillent de mes armures mentales et font disjoncter mes carcans. C'est un sacré voyage, un voyage sacré de moi à moi avant tout où je n’ai rien à faire, rien à réussir, rien à rater. Des souvenirs remontent, des images, des colères, des larmes ... peu importe, s'ils sont là, c'est pour être nettoyés. Et je me sens naturelle, belle et respectée avec le sentiment que le masseur ou la masseuse prend soin de ma globalité.
Des zones un peu grippées, comme dans mon bassin par exemple se débloquent. Pourtant danseuse devant l'Eternel je le remue le popotin ! Et là, avec ces massages, le Chi, mon énergie de vie a commencé à se libérer, à s'écouler fluide en dedans, à s'exprimer, à laisser place à un potentiel infini de créativité.
Une grande nouveauté pour moi a été la possibilité de parler. J’ai même senti mon chakra de la gorge se dénouer. L’échange avant le massage me permet d’exprimer mes besoins du moment, mes limites, mes craintes mais aussi ce que je préfère, ce sur quoi j’hésite. Jamais le masseur ou la masseuse ne va au-delà de ce que l'on a posé ensemble et c'est un soulagement précieux. Je m'exprime et peux même guider, quelle liberté ! Mon consentement est révocable à tout instant, et ça change tout. Je me sens entendue, honorée, en sécurité.
Extase à la clé, quand les yeux échangent, que le souffle accompagne, que les corps dansent, et que les sons chantent. Parfois une larme s’invite dans cette paix infinie, simple et pure comme la Source, immense comme l'Océan, vaste comme le Cosmos.
Ma posture
Pour chaque massage tantrique, je m’engage totalement à :
-
Me connecter dans le silence de mon centre et méditer en conscience avant chaque séance.
-
Être en très bonne condition physique et dans un état d’esprit d'ouverture et de disponibilité.
-
Être dans une extrême rigueur vis à vis des règles d'hygiène et de sécurité.
-
Prévenir et informer sur le déroulé précis du massage.
-
Établir si besoin, un code, avec sons, gestes (les pouces ou les mains) pour que la personne massée soit à même de me signaler où elle en est, actrice de son massage et non pas en train de le subir.
-
Par ma posture contenante, permettre à la personne de se détendre, d'oser sa vulnérabilité, de laisser faire son énergie de vie comme l'écriture d'un poème sacré.
-
Avoir un geste qui est un circuit d’énergie qui va toujours d’un endroit à un autre, avec une intention posée pour que l’information soit clairement reçue par le corps massé.
-
Donner un toucher présent, bienveillant, à l'écoute et sans enjeu, sans conséquence de forme d’attachement.
-
Poser des questions de temps en temps sur le ressenti pour savoir si mon toucher convient.
-
Être dans le non-agir, la non-volonté et la non-intention de réussir quoique ce soit.
-
M’assurer de ne plus être dans le « bien faire » qui ne favorise pas la connexion.
-
Me placer en dévotion pour que chaque toucher soit une offrande, chaque souffle, une détente, et chaque regard, une invitation à plonger dans les profondeurs de l'intimité de l'âme.
-
Me positionner clairement et sans aucun doute possible sur les frontières avec un massage éro-tique.
-
Écouter le corps, car lui il sait.
-
Aller vers l’essence de la transmission tantrique avec moins de gestes, plus de connexion, juste en écoutant le corps et son énergie du moment "présent".
-
Bien me garder de chercher à guérir ou à réparer.
-
Goûter la profonde paix qu'apporte ce massage exceptionnel.
-
Être dans la gratitude de vivre cela ici et maintenant